Introduction

Introduction

Si le terme de coaching existe depuis le XIXème siècle, on recense aujourd’hui de nombreuses définitions du coaching. Cependant, celle retenue par CoachHub est la définition de Grant (2006). Grant décrit le coaching comme un processus systématique, orienté vers les résultats, dans lequel le coach facilite l’amélioration de l’expérience de vie et la réalisation d’objectifs dans la vie personnelle ou professionnelle de ses clients considérés comme non cliniques.

L’impact du coaching sur les individus est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Il ne s’agit plus d’un outil destiné uniquement aux élites, mais d’une solution ayant de multiples bénéfices pour l’entreprise et qui devrait être intégrée dans les stratégies de développement à long terme. 

Comme l’a dit Eric Schmidt, ancien PDG de Google : “Tout le monde a besoin d’un coach. Une chose pour laquelle les gens ne sont jamais bons, c’est de se voir comme les autres les voient. Un coach aide vraiment, vraiment beaucoup”. Bill Gates a également déclaré : “Tout le monde a besoin d’un coach, que nous soyons PDG, dirigeant, enseignant, joueur de basket ou de bridge, nous avons tous besoin de personnes qui nous aideront à atteindre nos objectifs et qui nous donneront un feedback”.

Chez CoachHub, nous libérons tout le potentiel de vos salariés en démocratisant le coaching pour les employés de tous niveaux et ainsi garantir la réussite de l’entreprise.

Avantages organisationnels du coaching

Avantages organisationnels du coaching

Pourquoi le coaching est-il une solution à considérer pour son personnel ? Les bénéfices du coaching sont nombreux pour l’entreprise et ce à divers niveaux organisationnels. 

Développement du leadership

Le développement du leadership est un cas d’utilisation du coaching le plus courant, en particulier concernant l’acquisition des compétences comportementales, dites soft skills, dont les dirigeants ont besoin aujourd’hui. En fait, 77 % des managers déclarent que les compétences relationnelles sont toujours leur plus grande faiblesse malgré la formation. Cependant, 85 % des managers qui bénéficient d’un coaching obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs en matière de soft skills (Accenture, 2019 ; Ashridge Executive Education, 2019).

Equipes agiles

Bien souvent, les entreprises favorisent des formats traditionnels de formation, comme les conférences ou les séminaires, pour développer les compétences de leurs équipes. Cependant, ce sont les activités de coaching qui sont considérées comme les plus performantes lorsque l’on souhaite atteindre les objectifs des initiatives de gestion du changement en entreprise (Human Capital Institute & IOC, 2018). En outre, l’utilisation du coaching pour créer une culture agile en entreprise est corrélée à une plus grande confiance dans les capacités des employés à planifier et à exécuter le changement.

Engagement des salariés

Le coaching est de plus en plus cité comme l’une des méthodes les plus efficaces pour engager les employés (Insala, 2019 ; Forbes, 2020). En effet, 60 % des employés d’organisations ayant une forte culture de coaching s’estiment très engagés au travail, déclarant des niveaux de revenus plus élevés que les organisations sans culture de coaching (HCI/ICF, 2015, Mazar, 2017). Le coaching permet d’améliorer la communication entre les membres de l’équipe et contribue également à favoriser un leadership basé sur la confiance, où donner un feedback et fixer des objectifs seront plus faciles. De cette manière, l’engagement des employés est favorisé et le turnover des salariés est réduit.

Rétention

Le manque d’opportunité de développement de carrière est de plus en plus cité comme l’une des principales raisons pour lesquelles les employés quittent une organisation (Work Institute, 2019,). En fait, une étude de CareerAddict (2020) a révélé que 82 % des employés quitteraient leur entreprise en raison d’un manque d’évolution de carrière, particulièrement importante pour les jeunes générations. En offrant une expérience de coaching personnalisée, une entreprise attirera beaucoup plus de talents, notamment dans la tranche des Millenials. 

O’Reilly et al. (2014) ont en fait constaté que les employés qui sont ignorés et négligés sur le lieu de travail sont plus susceptibles de quitter leur emploi. En particulier, lorsque les employés ne reçoivent pas d’orientation claire en matière de compétences ou de développement de carrière. Ils sont beaucoup plus susceptibles de se désengager et de quitter l’entreprise (Business2Community, 2020). Ainsi, l’engagement des employés par des méthodes telles que le coaching est fondamental pour renforcer le maintien en poste.

 

Comment CoachHub fonctionne

Activity image

Accédez à des sessions de coaching vidéo en direct jusqu’à 2 fois par semaine

Activity image

Atteignez de nouveaux objectifs via des exercices définis avec votre coach

Activity image

Disponibilité 24/7 du coach grâce à la messagerie en ligne

FAQ

Quelle est la différence entre le mentorat et le coaching ?

Le coaching facilite un processus où l’on est encouragé à s’auto-réfléchir, à changer de perspective et où l’on est guidé pour trouver des solutions par soi-même, tandis que le mentorat est un processus par lequel un mentor partage ses propres expériences pour aider une autre personne dans sa carrière, en la soutenant par des conseils et peut également offrir certaines formes de coaching.

Qu'est-ce qu'un pool de coachs ?

Un pool de coachs est un ensemble de coachs pré-sélectionnés et disponibles immédiatement pour débuter le coaching. Chez CoachHub, notre pool de coachs est composé de plus de 2500 coachs certifiés, parlant plus de 50 langues différentes sur 6 continents différents. Le coaching est donc accessible à tous, quel que soit le fuseau horaire.

Comment mesurer l'efficacité du coaching ?

La satisfaction du coaching, la perception de l’apprentissage, la réflexion sur soi, la perspicacité et l’atteinte des objectifs sont les éléments clés de l’évaluation de l’efficacité du coaching. La perception qu’ont les personnes coachées de l’efficacité du coaching est le plus grand indicateur de l’impact du coaching (De Haan, Duckworth, Birch et Jones, 2012).

Quel est le retour sur investissement du coaching ?

L’Institute of Coaching indique que 86 % des entreprises font état d’un retour sur investissement positif grâce au coaching, notamment dans des domaines tels que la productivité, les performances, l’engagement de la main-d’œuvre, la fidélisation et la communication. Lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs, le coaching prévaut également. Seuls 15 % des employés signalent une augmentation des performances grâce à la formation classique, tandis que 88 % signalent une augmentation de la réalisation des objectifs grâce au coaching de CoachHub (McKinsey, 2018 ; CoachHub, 2019). Le plus important est peut-être que le coaching vient en tête lorsqu’on examine la durabilité et le retour sur investissement des programmes de formation. 90 % des employés oublient le contenu après 14 jours de formation en classe (courbe d’Ebbinghausen), contre une augmentation de 400 % lorsque la formation et le développement sont combinés avec le coaching.

Auteur:

Rosie Evans
Behavioural Scientist pour CoachHub

Rosie est Behavioural Scientist chez CoachHub, où elle applique ses connaissances de la psychologie positive, des neurosciences et des sciences du comportement directement aux programmes de coaching digitaux de CoachHub. Son approche favorise la transformation individuelle et organisationnelle. Elle fait partie de l’équipe de recherche et développement interne à CoachHub, le Coaching Lab, et contribue à l’avancée de la science  en matière de coaching et de changement de comportement ; en plus de travailler en interne avec des chercheurs et des équipes universitaires externes de classe mondiale pour concevoir et réaliser des études révolutionnaires.

Vous souhaitez en savoir plus ou voir une démo de notre produit ?

Appelez-nous (+33 1 86 26 46 63), envoyez-nous un email (mail@coachhub.io) ou cliquez sur le lien ci-dessous.

Introduction to coaching

The concept of coaching dates back to the 1800s. There are now many definitions of coaching, but the coaching definition that CoachHub uses is one used by Grant (2003). Grant describes coaching as a result-oriented, systematic process in which the coach facilitates the enhancement of life experience and goal-attainment in the personal/ professional life of non-clinical clients.

 

 The power of coaching has been recognised worldwide and is no longer a short-term tool for senior leadership. As former Google CEO Eric Schmidt put it “Everybody needs a coach. One thing that people are never good at is seeing themselves as others see them. A coach really, really helps.” Bill Gates also stated “Everyone needs a coach, whether we are a CEO, leader, teacher, basketball player or bridge player, we all need people who will help us reach our goals and give us feedback.” At CoachHub, we unleash the full potential of your entire workforce by democratizing coaching for employees at all levels.

Organisational Benefits of Coaching

There are many benefits of coaching, but we will list the key benefits coaching has for an organisation:

Leadership development

A most common use case for coaching is leadership development, particularly coaching the soft skills leaders require today. In fact, 77% of top managers report soft skills as the biggest weakness despite training, whereas 85% of top managers who receive coaching, perform better than their peers in soft skills (Accenture, 2019; Ashridge Executive Education, 2019).

Agile teams

The most frequently cited activities for change management are classroom training, e-learning and face time with senior leaders. However, coaching activities are rated as the most helpful in achieving the goals of change management initiatives (Human Capital Institute & IOC, 2018)Furthermore, using coaching to lead an agile culture is correlated with greater confidence in employees’ capabilities in planning and executing change.

Employee engagement

Coaching is increasingly being cited as one of the most effective methods to engage your employees (Insala, 2019; Forbes, 2020). In fact, 60% of employees in organisations with strong coaching cultures were rated as highly engaged and report higher levels of revenue when compared to organisations without coaching cultures (HCI/ICF, 2015, Mazar, 2017). Coaching helps improve communication between team members and also helps foster a leadership based on trust, where feedback and goal setting will be easier. In this way, employee engagement is fostered and turnover is reduced.

Retention

Career development is increasingly cited as one of the top reasons why employees leave an organization (Work Institute, 2019,) In fact a CareerAddict (2020) study found that 82% of employees would leave their company due to lack of career development. Career development is particularly important for the younger generations. By offering a personalised coaching experience, a company will attract much more talent.

O’Reilly et al. (2014) actually found that employees who are ignored and neglected in the workplace are more likely to quit their jobs. In particular, when employees are not given clear guidance for skills or career development, they are far more likely to become disengaged and leave the company (Business2Community, 2020).Thus, engaging employees through methods such as coaching, is fundamental for strengthening retention.

How CoachHub works

Activity image

Regular coaching sessions with a top business coach.

Activity image

Enhance sessions by choosing from an extensive library of micro-learnings to complete between sessions.

Activity image

Chat with your coach 24/7 in-app.

FAQ - frequently asked questions about Remote Coaching

What is the difference between mentoring and coaching?

Coaching facilitates a process where one is encouraged to self-reflect, to change one’s perspective and is guided into finding solutions themselves, whereas mentoring is a process whereby a mentor shares their own experiences to help another person in the career, supporting them with advice and may also offer some forms of coaching.

What is a coaching pool?

A coaching pool is a number of selected coaches available for coachees. At CoachHub, our coaching pool consists of 800+ certified coaches, speaking 30+ different languages across 6 different continents. Coaching is therefore available for anyone, from any different timezone.

How do you measure the effectiveness of coaching?

Coaching satisfaction, perceived learning, self reflection, insight and goal attainment are the key elements of reporting coaching effectiveness. The coachees’ perception of the coaching effectiveness is the greatest predictor of the impact of coaching (De Haan, Duckworth, Birch, & Jones, 2012).

What is the ROI of coaching?

The Institute of Coaching reports that 86% of companies report a positive ROI from coaching, including areas such as productivity, performance, workforce engagement, retention and communication.  When it comes to goal attainment, coaching also prevails. Only 15% of employees report an increase of performance through classroom training, whereas 88% report an increase of goal attainment through CoachHub coaching (McKinsey, 2018; CoachHub, 2019). Perhaps most importantly, coaching comes on top when we look at the sustainability and ROI of training programmes. 90% of employees forget content after classroom training 14 days (Ebbinghausen Forgetting Curve) compared to a 400% increase when training and development is combined with coaching.

Author:

Rosie Evans
Behavioural Scientist at CoachHub.io

Rosie is a behavioural scientist at CoachHub, where she applies insights from positive psychology, neuroscience and behavioural science directly into digital coaching programmes and an approach that drives individual and organisational transformation. She works as part of the in-house research and development team, the Coaching Lab, and contributes to the advancement of the science of coaching and behaviour change; in addition to working both internally with in-house researchers and with world-class external academic teams to design and execute groundbreaking studies.

Want to learn how CoachHub can work for your business?

Call us on +44 (0) 20 3608 3083, email us (mail@coachhub.io) or contact us below for a demo.